OTTAWA – Lors de sa réunion d’hier, le Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) a reçu le rapport annuel 2023 de l’organisme. Le rapport Une bibliothèque pour tous montre qu’il y a de la place pour l’histoire de chacun à la BPO, et que la Bibliothèque donne accès à un monde d’idées et soutient la communauté de multiples façons. La population d’Ottawa en a clairement profité, puisque 46 150 personnes ont demandé une carte de bibliothèque l’année dernière, ce qui représente le plus grand nombre de nouveaux titulaires de carte enregistré en une seule année depuis 2018.
L’une de nos valeurs fondamentales est l’inclusion et, à ce titre, la Bibliothèque s’engage à fournir un accès sans obstacle à ses services. La création en 2023 d’une nouvelle division d’expérience client et de développement communautaire est l’une de nos principales réalisations pour accroître l’inclusion et l’accessibilité. Sa priorité sera de cerner les besoins de la communauté et les lacunes en matière de services, ce qui constituera une première étape vers l’élimination des obstacles.
Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO, a mentionné : « Je suis fière de diriger un organisme qui fait une place à chaque personne, qui favorise le libre accès aux idées et qui s’efforce de soutenir différentes formes de littératie. Les progrès que nous avons réalisés l’année dernière profiteront aux Ottaviennes et Ottaviens de tous horizons et contribueront à concrétiser la vision de la Bibliothèque, qui est de créer une communauté et de changer des vies. »
L’un des faits marquants de nos programmes et activités en 2023 a été la campagne sur la lecture Un livre peut transformer une vie, organisée en collaboration avec Prezdential Basketball, à laquelle ont participé plus de 150 jeunes. Cet événement a montré l’importance de la littératie et de l’inclusion dans un environnement amusant et interactif.
La BPO a continué de progresser vers la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis en proposant au public d’en apprendre plus sur les répercussions du système des pensionnats autochtones. Lors de la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, les succursales ouvertes ont distribué gratuitement des exemplaires du livre Chaque enfant compte de Phyllis Webstad, organisé un sentier des contes inspiré du livre et projeté six films de l’Office national du film (ONF) permettant de mieux comprendre les traumatismes causés par le système des pensionnats.
Enfin, on a souligné une étape importante de la construction de la Bibliothèque centrale à Ādisōke, soit l’achèvement du coulage du béton des cinq étages. Programmes de littératie de première qualité, événements mettant en vedette des artistes locaux et nationaux, espaces de travail et d’étude magnifiques intégrant les dernières technologies créatives : cette installation moderne, accessible et emblématique a de quoi développer, renforcer et enrichir notre communauté tout en rassemblant les gens.
Pour en savoir plus sur l’année 2023 de la Bibliothèque publique d’Ottawa, consulter le rapport annuel 2023 de la BPO. Pour connaître les services en succursale et les dernières nouvelles, consulter le site Web de la BPO.