OTTAWA – La Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) est fière d’annoncer qu’elle a reçu un généreux don de 1,5 million de dollars du Fonds d’infrastructure communautaire RBC Fondation, qui finance les rénovations, réparations et améliorations apportées à des espaces publics, ayant pour but de renforcer l'accessibilité et de promouvoir la durabilité environnementale dans nos collectivités ainsi que de s'assurer de rendre les espaces intérieurs et extérieurs plus inclusifs. Ce don offert dans le cadre de la campagne Développer le potentiel de la BPO, met l'accent sur l'accessibilité et aidera Ādisōke à dépasser les normes d’accessibilité provinciales actuelles, notamment par l’obtention d’une certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen (RHFAC).
Le don provenant de la Fondation RBC contribuera à réduire les obstacles et aidera plus de visiteurs à profiter des lieux au meilleur de ses capacités. Ādisōke sera doté de caractéristiques perfectionnées, comme de l’affichage accessible dans l’ensemble de l’édifice, des indicateurs tactiles au sol de l’atrium, au rez-de-chaussée, et des portes automatiques à l’entrée de nombreux espaces destinés au public ou au personnel. Ces éléments offriront une expérience accueillante et exempte d’obstacles tant au public qu’aux employées et employés de la BPO.
« Par l’intermédiaire de son Fonds d’infrastructure communautaire, la Fondation RBC est fière de contribuer à faire d'Ādisōke un espace public accessible à tous. Cette initiative reflète notre engagement continu en faveur de l’inclusion et de l'égalité d'accès, permettant d'assurer que la nouvelle succursale centrale de la Bibliothèque publique d'Ottawa devienne un lieu de référence en matière de littératie et d’apprentissage pour tous », affirme Devinder Gill, Président régional de la RBC et porte-parole de la Fondation RBC.
Reconnaissante de l’appui de la Fondation RBC, la BPO est honorée d’en faire mention à l’entrée principale et à l’entrée express de l’établissement. Cette reconnaissance sera affichée sur la marquise pendant 10 ans, symbolisant le soutien de la Fondation RBC à la promotion d'une communauté plus inclusive et accessible.
« Cette contribution à la Bibliothèque centrale d’Ottawa à Ādisōke représente plus qu’un don monétaire, explique Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale de la BPO. Il s’agit aussi d’un appui concret à l’inclusion, puisque ces fonds aideront les gens à se déplacer et à accéder à nos ressources et à nos services en toute autonomie. Nous sommes profondément reconnaissants de ce soutien. »
La très honorable Beverley McLachlin, présidente d’honneur de la campagne Développer le potentiel, déclare : « J’ai toujours fréquenté les bibliothèques publiques et accordé beaucoup de valeur à ces établissements. Ce don considérable de la Fondation RBC, qui permet d’améliorer l’accessibilité des espaces et des services de bibliothèque pour tout le monde, est absolument remarquable. »
« Grâce à ce don généreux et transformateur de la Fondation RBC, la Bibliothèque publique d’Ottawa pourra se positionner comme un chef de file en proposant avec la Bibliothèque centrale à Ādisōke un exemple d’accessibilité tant à l’échelle municipale que nationale. Il s’agit d’une grande source de fierté pour notre communauté », souligne Matthew Luloff, président du conseil d’administration de la BPO.