La Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) dévoile ses titres les plus demandés en 2024. Elle établit ces listes annuelles d’ouvrages pour adultes, ados et enfants en fonction du nombre de réservations effectuées entre le 1er janvier et le 1er décembre 2024. On y trouve des nouveautés tout comme des coups de cœur familiers. Ci-dessous, les bibliothécaires de l’unité de la Gestion du contenu de la BPO fournissent quelques précisions sur chaque liste.
Adultes (anglais)
- The Women, de Kristin Hannah
- The Grey Wolf, de Louise Penny
- Funny Story, d’Emily Henry
- The Anxious Generation, de Jonathan Haidt
- This Summer Will Be Different, de Carley Fortune
- The Briar Club, de Kate Quinn
- Atomic Habits, de James Clear
- The Covenant of Water, d’Abraham Verghese
- Remarkably Bright Creatures, de Shelby Van Pelt
- The Housemaid, de Freida McFadden
Dans la liste des romans et des ouvrages documentaires de langue anglaise pour adultes les plus demandés en 2024, on trouve des nouveautés de grands noms, mais aussi d’étoiles montantes.
Il est impressionnant de constater que, bien que la demande ait augmenté sur plusieurs mois ou années pour bon nombre des dix titres les plus populaires, The Grey Wolf, roman de l’auteure canadienne bien-aimée Louise Penny, s’est hissé à toute vitesse jusqu’au deuxième rang, ayant été officiellement publié en format papier le 27 octobre à peine! Ce n’est pas une surprise – le lectorat de la BPO adore la série des enquêtes de l’inspecteur Gamache –, mais c’est tout de même impressionnant.
La fiction historique demeure populaire, mais la tendance des livres campés à l’époque de la Seconde Guerre mondiale semble diminuer. The Women, de Kristin Hannah, et The Briar Club, de Kate Quinn, se déroulent tous les deux dans la deuxième moitié du XXe siècle : le premier suit une étudiante en soins infirmiers de 20 ans qui se fait mobiliser au Vietnam en 1965, et le deuxième se centre sur les résidentes d’une pension de famille entièrement féminine à Washington dans les années 1950.
L’humour et le romantisme nous ont séduits dans Funny Story, d’Emily Henry, et dans This Summer Will Be Different, de Carley Fortune. Le dernier opus d’Henry suit Daphne Vincent, qui, en quête d’identité après la rupture de ses fiançailles, feint de fréquenter son nouveau colocataire dans la charmante ville de Waning Bay, au Michigan. Finaliste du Combat des livres 2024, This Summer Will Be Different nous fait vivre la fébrilité d’une aventure amoureuse sous le soleil de la magnifique Île-du-Prince-Édouard.
The Covenant of Water, d’Abraham Verghese, s’est taillé une place dans le club des plus demandés pour une deuxième année consécutive! C’est d’ailleurs le seul roman à y être parvenu en 2024. Atomic Habits, de James Clear, l’un des deux ouvrages documentaires de la liste, figurait aussi parmi les coups de cœur d’Ottawa en 2023.
Au neuvième rang, Remarkably Bright Creatures, de Shelby Van Pelt, nous fend le cœur tout en nous faisant sourire. En bref, Tova Sullivan y rencontre Marcellus, une pieuvre. S’ensuivent amitié, douleur, compassion et chaleur, qui nous transportent dans un monde où l’on peut surmonter les épreuves en respirant calmement.
Le palmarès se conclut avec The Housemaid, de Freida McFadden, un suspense psychologique effrayant et riche en rebondissements que beaucoup ont eu du mal à déposer. McFadden a d’ailleurs de nouveaux titres en préparation… Qui sait, peut-être grimpera-t-elle dans le palmarès l’an prochain? Une chose est sûre : nous serons au rendez-vous!
Adultes (français)
- Rue Duplessis : ma petite noirceur, de Jean-Philippe Pleau
- Ce que je sais de toi, d’Éric Chacour
- Amiante, de Sébastien Dulude
- Houris, de Kamel Daoud
- Cent ans d’amour, de Janette Bertrand
- Entre nous : mieux se connaître, mieux s’aimer, de Sophie Grégoire Trudeau
- Dans mon sang, de Rebecca Makonnen
- Là où je me terre, de Caroline Dawson
- Deux heures avant la fin de l’été, de Sébastien Pierroz
- D. Turcotte & fils : Dany Turcotte : mon histoire, de Dany Turcotte
La demande de titres francophones diversifiés ne cesse de s’intensifier, et en 2024, nous avons encore une fois battu des records de requêtes! Le nombre d’ouvrages publiés en français au Canada et en Europe a dépassé le niveau d’avant la pandémie, et le public en redemande!
Cette année, le palmarès contient presque exclusivement des œuvres d’auteures et auteurs canadiens qui font leurs preuves sur la scène nationale et internationale.
L’introspection est un sujet central dans bon nombre de ces livres, ce qui témoigne de l’époque existentielle dans laquelle nous vivons. Plusieurs des titres sont des biographies ou des romans basés sur la vie de la personne qui les a écrits, dont ceux de Jean-Philippe Pleau, de Rebecca Makonnen et de Dany Turcotte.
Les lauréats de prix suscitent toujours un vif intérêt du public; c’est le cas de l’auteur canadien Éric Chacour, qui a remporté de nombreux prix, dont le prestigieux Prix des libraires de France, de Kamel Daoud, qui a reçu un Goncourt, et de Sébastien Pierroz, publié aux Éditions David à Ottawa, qui a gagné un Prix du livre d’Ottawa.
Tragiquement, la quarantenaire Caroline Dawson s’est éteinte en 2024, ce qui a stimulé l’intérêt pour son livre.
Les auteures féminines sont fort bien représentées dans le palmarès, qui comprend notamment la bien-aimée Janette Bertrand et la célèbre Sophie Grégoire Trudeau.
Quelques nouveaux noms du monde littéraire font aussi leur apparition, comme Sébastien Dulude.
Si ces dix titres ont été les plus populaires, des milliers d’autres œuvres méritoires ont été publiées en français cette année, par exemple sous des plumes ontariennes et autochtones. Servez-vous des listes de titres en vedette et consultez régulièrement les suggestions de notre personnel pour trouver la prochaine lecture qui vous captivera.
Ados (anglais)
- A Court of Thorns and Roses, de Sarah J. Maas
- A Good Girl’s Guide to Murder, de Holly Jackson
- Powerless, de Lauren Roberts
- Throne of Glass, de Sarah J. Maas
- The Cruel Prince, de Holly Black
La romance fantastique, un genre qui marie univers fantastique et intrigues amoureuses, a encore la cote chez les ados cette année. À vrai dire, quatre des cinq titres les plus demandés en 2024 entrent dans cette catégorie!
Notre titre pour ados le plus demandé, A Court of Thorns and Roses, de Sarah J. Maas, est une relecture de La belle et la bête mettant en scène des fées meurtrières, des ennemis devenant amoureux et des moments torrides. Souvent désignée par son mot-clic sur BookTok, #ACOTAR, cette œuvre a inspiré des millions de vidéos et compte un bassin d’adeptes très fidèles! Sans surprise, ces derniers ont aussi relu la première série de l’auteure, Throne of Glass, qui figure également dans le palmarès de 2024.
A Good Girl’s Guide to Murder a quant à lui glissé au deuxième rang cette année. L’adaptation de ce populaire mystère/suspense est sortie cet été à la BBC et sur Netflix, et une deuxième saison est en production.
Powerless, de Lauren Roberts, est le premier titre d’une récente trilogie de romance fantastique. Initialement auto-édité en 2023, il a vite été repris par la maison Simon & Schuster après être devenu un coup de cœur sur BookTok. Le dernier livre de la trilogie paraîtra en mai 2025, et les adeptes attendent impatiemment l’adaptation sous forme de télésérie, qui est en cours de création.
Enfin, The Cruel Prince, de Holly Black, a connu un regain de popularité cette année. Publié en 2018, ce sombre roman fantastique mise sur une protagoniste féminine forte, un monde féérique, un amour interdit et des revirements de situation stupéfiants. Il est adoré des lecteurs et lectrices qui préfèrent leurs récits fantastiques avec une petite touche de romantisme.
Ados (français)
- Hunger Games, de Suzanne Collins
- Inheritance Games, de Jennifer Lynn Barnes
- La rose écarlate, de Patricia Lyfoung
- Obélix et compagnie, de Goscinny
- Louca, de Bruno Dequier
Comme l’an dernier, Hunger Games trône au sommet du palmarès des titres pour ados, encore une fois suivi de Inheritance Games. Quand on cherche une lecture passionnante, on ne se trompe pas avec ces titres-là! La rose écarlate, une série de bandes dessinées signées Patricia Lyfoung, arrive en troisième place, toujours adorée des ados pour son mélange d’aventures de cape et d’épée et d’intrigues amoureuses. Pour conclure cette catégorie, nous avons Obélix et compagnie, de la populaire série de bandes dessinées Astérix, et Louca, une bande dessinée au sujet d’un adolescent passionné de soccer et du fantôme d’un jeune joueur qui l’aide (parfois!) à s’améliorer dans son sport.
Romans et documentaires pour enfants (anglais)
- Diary of a Wimpy Kid, de Jeff Kinney (série)
- The Wild Robot, de Peter Brown (série)
- Impossible Creatures, de Katherine Rundell
- Wrath of the Triple Goddess, de Rick Riordan
- The Bad Guys in the Serpent and the Beast, d’Aaron Blabey
La série Diary of a Wimpy Kid, de Jeff Kinney, demeure l’une des préférées des enfants. Heureusement pour eux, cette série humoristique de longue date ne semble pas être sur le point de se terminer!
Lancée en 2016, la touchante série de science-fiction The Wild Robot, de Peter Brown, vient de faire son entrée dans la liste des plus demandés à la BPO : la sortie du film, plus tôt cette année, l’a catapultée en deuxième place!
Le genre fantastique reste populaire auprès des jeunes, comme en témoigne la présence au palmarès des dernières aventures de Percy Jackson imaginées par l’auteur chouchou Rick Riordan, Wrath of the Triple Goddess, et de la sensation fantastique de 2024, Impossible Creatures, de Katherine Rundel.
Romans et documentaires pour enfants (français)
- Harry Potter à l’école des sorciers, de J. K. Rowling
- Le petit prince, d’Antoine de Saint-Exupéry
- Facile à lire, de divers auteurs
- La cabane de Rémi, de Michelle Khalil
- Dodu est sale, de Michelle Khalil
Les lecteurs et lectrices de la BPO ne se lassent pas de Harry Potter et du classique Le petit prince! Ce qui est inhabituel cette année, c’est la popularité de nos nouvelles Premières lectures décodables. Ce type de livre emploie des mots dont la prononciation est dictée par la phonétique, ce qui s’inscrit dans l’esprit des changements apportés au programme d’apprentissage de la lecture en Ontario. Les écoles d’Ottawa ayant adopté de nouvelles méthodes d’enseignement de la lecture, la demande de ce type d’ouvrages a monté en flèche! La série Facile à lire et la série Une syllabe à la fois de Michelle Khalil ont été particulièrement prisées en 2024, occupant pas moins de trois des cinq rangs de notre palmarès.
Bandes dessinées pour enfants (anglais)
- Dog Man, de Dav Pilkey (série)
- The Baby-sitters Club, de divers auteurs (série)
- Wings of Fire, de Barry Deutsch (série)
- Baby-sitters Little Sister, de divers auteurs (série)
- Cat Kid Comic Club, de Dav Pilkey (série)
En matière de bandes dessinées, les séries sont reines!
L’auteur Dav Pilkey, un éternel favori chez les enfants, domine la liste de cette année avec l’hilarante série Dog Man, qui mène le bal, et sa petite sœur Cat Kid Comic Club, qui se faufile en cinquième place.
Les adaptations en bandes dessinées de romans populaires sont aussi très convoitées : les jeunes raffolent de celle de la série The Baby-sitters Club, qui combine des histoires humoristiques et réalistes d’amitié entre préados, de famille et de garde d’enfants avec des illustrations claires et attrayantes. La série dérivée Baby-sitters Little Sister, qui vise un public un peu plus jeune, est aussi fort demandée.
Enfin, l’adaptation en bandes dessinées de la bien-aimée série Wings of Fire, signée Barry Deutsch, est un excellent choix pour les petits amateurs et amatrices de dragons à la recherche de drame et de grandes aventures fantastiques.
Bandes dessinées pour enfants (français)
- Super Chien, de Dav Pilkey (série)
- Les Légendaires, de Patrick Sobral (série)
- L’agent Jean!, d’Alex A. (série)
- Le club des baby-sitters, de Raina Telgemeier (série)
- Baby-sitters petite sœur, de Katy Farina (série)
Comme du côté anglophone, la série Super Chien, de Dav Pilkey, est de loin la bande dessinée la plus demandée, suivie du coup de cœur bien établi Les Légendaires et de L’agent Jean!, du créateur québécois Alex A. Le club des baby-sitters et Baby-sitters petite sœur arrivent ensuite aux quatrième et cinquième rangs. Bref, l’humour, le fantastique et les histoires réalistes d’amitié et de famille sont les genres les plus populaires dans les bandes dessinées pour enfants.
Albums pour enfants (anglais)
- The Pigeon Has to Go to School!, de Mo Willems
- Goodbye Summer, Hello Autumn, de Kenard Pak
- The Snail and the Whale, de Julia Donaldson
- Bounce!, de Robert Munsch
- The Dictionary Story, de Oliver Jeffers
Le nouveau livre de Mo Willem, The Pigeon Has to Go to School!, est l’album le plus populaire, et c’est facile de comprendre pourquoi. Le protagoniste, un pigeon, est stressé par la peur de l’inconnu. Il aimerait revenir à l’époque où il n’était qu’un oisillon plutôt que de devoir d’aller à l’école. On reconnaît dans cet ouvrage aux illustrations aussi dépouillées qu’expressives l’humour caractéristique de Mo Willems, un maître de la littérature jeunesse. Ses livres colorés et remplis de personnalité sont idéaux pour l’heure du conte, et plairont tant aux enfants qu’à leurs parents.
Goodbye Summer, Hello Autumn, de Kenard Pak, s’est taillé une place parmi les albums les plus demandés de l’année, ce qui est une belle surprise, car cette liste est souvent dominée par de grands noms du monde de l’édition jeunesse. Cet album publié il y a quelques années, en 2015, est le premier ouvrage de Kenard Pak à titre d’auteur et d’illustrateur. Premier d’une collection de trois titres, ce livre comprend peu de texte et présente des aquarelles aux couleurs douces qui reflètent bien l’émerveillement que peut déclencher le passage des saisons. Si l’histoire porte avant tout sur la nature, l’auteur y célèbre aussi la vie urbaine avec ses dessins d’une population citadine diversifiée au caractère dynamique et inclusif.
The Snail and the Whale est un album publié en 2003, écrit par Julia Donaldson et illustré par Axel Scheffler. Son charmant récit raconte l’amitié improbable et l’entraide extraordinaire unissant une baleine géante et une petite escargote. Même s’il date de plus de vingt ans, ce livre demeure un classique adoré du jeune lectorat. Les histoires captivantes et le langage rythmé des livres de Julia Donaldson continuent d’intéresser les enfants, qui ne demandent qu’à découvrir et à redécouvrir ces trésors indémodables.
Bounce! est un autre conte délicieusement loufoque de Robert Munsch, la légende canadienne du récit. On y raconte l’histoire de deux enfants espiègles et leurs aventures avec les boutons d’un lit d’hôpital. Même si cet auteur n’écrit plus activement, sa maison d’édition publie chaque année deux des livres qu’il a écrits antérieurement, de sorte que ses œuvres continueront de faire rire les enfants pendant encore longtemps.
Oliver Jeffers est l’un des talents les plus remarquables et distinctifs de la littérature jeunesse d’aujourd’hui. Œuvre d’art magnifique charmant par son humour et sa beauté, The Dictionary Story est un livre à lire et relire. Cet album plus long que la normale se présente comme un dictionnaire qui rêve de raconter une histoire, à l’instar des autres livres de l’étagère. Il décide donc d’utiliser certains des mots qu’il renferme pour y arriver… dans un désastre complet! Les détails – y compris les arrière-plans, où l’on peut lire des définitions – sont fabuleux.
Albums pour enfants (français)
- Le voleur de feuilles, d’Alice Hemming
- Le pigeon doit aller à l’école, de Mo Willem
- J’aime l’automne, de Kim Dean
- Cinq petites citrouilles, de James Dean
- La nuit de l’Halloween, de James Dean
Comme l’an dernier, Le voleur de feuilles d’Alice Hemming se classe au premier rang. Cet album magnifique, qui raconte l’histoire d’un écureuil cherchant pourquoi toutes les feuilles ont disparu, mérite grandement la première position encore cette année!
Comme du côté anglais, Le pigeon doit aller à l’école, de Mo Willems, est très demandé.
La collection Pat le chat, de James et Kim Dean, est populaire auprès des enfants depuis maintenant de nombreuses années, en français comme en anglais. Ses histoires simples sont accompagnées d’illustrations attrayantes et colorées, et sont racontées avec des phrases accrocheuses agréables à lire à haute voix. Encore une fois, plusieurs des titres de cette collection se classent parmi nos cinq livres les plus populaires.
Tous les livres présentés ici sont répertoriés dans le catalogue de la Bibliothèque et offerts en divers formats : livres numériques, livres audio et éditions accessibles, notamment.