À compter du lundi 3 mars 2025, la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) ajoutera un total de 39 heures d’ouverture à huit de ses succursales rurales dont Greely, Richmond, Metcalfe, North Gower, Osgoode, Constance Bay, Munster, Vernon. Ce changement vise à uniformiser les heures d’ouverture, à améliorer l’expérience de la clientèle, à enrichir la programmation et à multiplier les possibilités de participation communautaire.
Il survient après un examen exhaustif des heures de service de toutes les succursales rurales et des commentaires de la population des secteurs ruraux. Le but de cet examen était de voir à ce que les succursales de tailles similaires et servant des populations similaires offrent des heures et des services comparables, et coordonner les succursales géographiquement rapprochées pour que les résidentes et résidents puissent profiter des services de bibliothèque six jours par semaine (du lundi au samedi), du matin au soir.
« Cette prolongation des heures d’ouverture des succursales rurales nous aidera à mieux répondre aux besoins de la clientèle des secteurs ruraux. Elle vient uniformiser et normaliser les heures d’ouverture des succursales rurales de la BPO pour permettre à plus de clientes et clients de profiter des services de bibliothèque », affirme Sonia Bebbington, bibliothécaire en chef et directrice générale.
Depuis la fusion, les succursales rurales ont des heures d’ouverture irrégulières, une situation qui s’accompagne d’interruptions de service et de ressources limitées pour les programmes. Plus tôt cette année, le conseil d’administration de la BPO a demandé au personnel de se pencher, dans le cadre du plan de travail 2024 de l’organisation, sur les heures d’ouverture de ces succursales en vue de leur éventuelle normalisation selon le budget disponible.
Les changements seront annoncés au début de 2025. Pour de plus amples renseignements sur les services de bibliothèque et les heures d’ouverture actuels, consultez BiblioOttawaLibrary.ca/fr.