Informations sur la santé et la confidentialité de l'identification par radiofréquence (RFID)

En mai 2012, la Bibliothèque publique d'Ottawa (BPO) a amorcé l'identification de ses livres, DVD, CD et autres ressources au moyen d'étiquettes d'identification par radiofréquence (RFID, Radio Frequency Identification).Plutôt que de lire un à la fois les codes à barres visibles, les étiquettes de RFID font appel à des ondes radio de faible intensité pour permettre aux lecteurs spéciaux de balayer plusieurs articles à la fois.

Le RFID et la confidentialité :

Ma carte de bibliothèque utilise-t-elle le RFID?

Non. Votre carte n'est pas compatible avec le RFID. La BPO continuera d'utiliser des codes à barres pour accéder aux renseignements de ses usagers aux comptoirs de service, aux kiosques libre-service, lors de l'utilisation du catalogue en ligne ou à partir d'autres points d'accès.

Quels types de renseignements la bibliothèque conserve-t-elle sur les étiquettes de RFID?

Les seuls renseignements stockés sur les étiquettes de RFID de la BPO sont les numéros d'identification des articles, correspondant au code à barres apposé à l'arrière de ceux-ci. La BPO peut également ajouter certains renseignements afin d'identifier un article spécial (par exemple, les DVD comportant plusieurs disques ou les livres de référence non disponibles pour l'emprunt).

Les étiquettes de RFID comportent-elles des renseignements pouvant mener à l'identification d'une personne?

Non. La bibliothèque ne stocke jamais les codes à barres des clients ou tout autre renseignement personnel sur ses étiquettes de RFID.

À part les employés de la bibliothèque, d'autres personnes pourraient-elles découvrir quels livres j'emprunte en balayant mon sac électroniquement?

Non. La BPO a recours à des étiquettes de RFID passives. Cela signifie qu'elles ne produisent aucun signal de manière autonome, et qu'elles ne sont actives qu'en présence de lecteurs comme ceux du kiosque libre-service de la BPO. L'étiquette de RFID ne stocke pas le titre, le nom de l'auteur ou tout autre renseignement pouvant révéler à une autre personne les livres que vous transportez.

Peut-on suivre mes déplacements à l'aide des étiquettes de RFID de la bibliothèque?

Non. La portée de lecture de ces étiquettes est de 20 à 30 cm seulement; hors de cette zone, aucune détection n'est possible.

La bibliothèque peut-elle utiliser les étiquettes de RFID pour localiser les personnes qui ne remettent pas leurs livres à temps?

Non. Tel qu'indiqué ci-dessus, la portée de lecture des étiquettes de RFID est de 20 à 30 cm seulement. Il n'existe donc aucune manière de découvrir ce que les gens ont dans leur bureau, leur maison ou leur voiture.

*Pour de plus amples renseignements au sujet de l'énoncé et des politiques de confidentialité de la BPO, cliquez ici.

Le RFID et la santé :

Existe-t-il certains risques pour la santé associés à l'équipement de RFID?

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que de nombreux autres organismes, ont mené des recherches approfondies sur le risque potentiel pour la santé lié à l'exposition aux champs électromagnétiques. Ils ont conclu qu'il n'existait aucune preuve d'effets indésirables sur la santé générale.

L'équipement de RFID de la bibliothèque peut-il nuire au fonctionnement de mon stimulateur cardiaque ou de tout autre appareil médical?

Toujours selon l'OMS, il n'existe aucune preuve d'interférence entre l'équipement de RFID et les appareils médicaux tels que les stimulateurs cardiaques; les consommateurs doivent toutefois être vigilants et s'informer de manière continue sur les interactions possibles avec les sources de champs électromagnétiques.

Puis-je continuer à fréquenter la bibliothèque si je suis enceinte ou si j'allaite?

Bien sûr! À la fréquence utilisée par les systèmes de RFID de la bibliothèque (13,56 MHz), il n'existe aucune preuve d'effets indésirables sur la santé générale ou la grossesse.

Lorsque je ramène des livres de la bibliothèque à la maison, suis-je exposé(e) aux ondes électromagnétiques?

Pas du tout. Les étiquettes de RFID utilisées par la bibliothèque sont passives. Cela signifie qu'elles ne transmettent des ondes radio que lorsqu'elles se trouvent dans un rayon de 30 cm des lecteurs de RFID de la bibliothèque. Le reste du temps, elles sont inactives et n'effectuent aucune transmission.

*Pour de plus amples renseignements au sujet des recherches de l'OMS sur les champs électromagnétiques