La Bibliothèque publique d’Ottawa (la BPO) élargit ses critères d’admissibilité à l’abonnement gratuit pour mieux servir les communautés autochtones! Cette initiative vise à offrir un accès complet et gratuit à tous les services de la BPO aux Inuits, aux Métis et aux membres de la nation algonquine Anishinābe et des autres Premières Nations qui sont admissibles, c’est-à-dire qui résident dans certaines zones situées hors des limites municipales d’Ottawa, en particulier sur la rive québécoise de la Kichi Zibi. Les Autochtones qui vivent à l’intérieur des limites municipales d’Ottawa bénéficient déjà de l’abonnement gratuit.
Pourquoi la BPO lance-t-elle cette offre?
En tant que fournisseur de services qui exerce ses activités sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin Anishinābe, la BPO comprend qu’il est de son devoir, en tant qu’établissement public, de reconnaître les droits et la présence des Autochtones sur ce territoire et de faciliter l’accès de l’ensemble de la population à ses services.
En 2021, la BPO a adopté une déclaration officielle de reconnaissance territoriale, élaborée en étroite collaboration avec ses partenaires de la nation algonquine Anishinābe. Cette déclaration est lue par un membre du personnel de la BPO à chaque événement, activité et réunion s’adressant au public ainsi que lors des rassemblements internes. Elle invite les membres du personnel à réfléchir aux liens qu’ils entretiennent avec le territoire sur lequel la BPO exerce ses activités et cadre avec l’engagement de l’organisation à faire progresser la vérité et la réconciliation dans le cadre des 94 appels à l’action et conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) .
En 2025, en réponse aux demandes des peuples autochtones, la BPO a lancé l’offre d’abonnement gratuit pour les Autochtones, une étape importante et concrète qui s’inscrit dans le sillage de sa déclaration de reconnaissance territoriale et de son travail de vérité et de réconciliation.
Les personnes autochtones ont de tout temps été confrontées à des difficultés qui entravent leur accès aux services publics. Plus particulièrement, l’imposition de limites municipales et provinciales a restreint leur droit à circuler librement et à obtenir des services sur leurs territoires traditionnels. L’offre d’abonnement gratuit vise à favoriser l’inclusion et l’équité, notamment là où les personnes autochtones ont été exclues ou mal servies en raison des systèmes coloniaux.
À qui s’adresse cette offre?
Les personnes inuites, métisses et membres de la nation algonquine Anishinābe et des autres Premières Nations qui vivent à l’extérieur des limites municipales d’Ottawa peuvent s’abonner gratuitement à la bibliothèque si elles :
- habitent dans la réserve de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinaabeg ou de la Première Nation de Pikwakanagan;
- résident dans la région d’Ottawa-Gatineau, notamment sur les rives ontariennes et québécoises de la Kichi Zibi.
Les Autochtones qui vivent à l’intérieur des limites municipales d’Ottawa bénéficient déjà de l’abonnement gratuit.
Je suis admissible! Comment puis-je obtenir ma carte de bibliothèque gratuite?
Pour obtenir une carte de bibliothèque gratuite, les personnes admissibles doivent :
- se rendre en personne dans une succursale de la BPO;
- présenter une carte d’identité avec photo et une preuve de résidence;
- indiquer au personnel qu’elles sont autochtones.
Pour toute question ou demande d’accessibilité, vous pouvez communiquer avec nous.
Veuillez noter que si vous vivez à l’intérieur des limites municipales d’Ottawa, vous bénéficiez déjà de l’abonnement gratuit, donc il n’est pas nécessaire de vous identifier comme Autochtone.
À quels services aurai-je accès?
Les cartes de bibliothèque délivrées dans le cadre de l’offre d’abonnement gratuit pour les Autochtones vous donnent gratuitement accès à l’ensemble des services de la BPO : collections physiques et numériques, services à domicile et services et collections pour personnes handicapées.
Pourquoi cette offre ne concerne-t-elle que deux communautés vivant dans des réserves?
Dans la phase actuelle de l’initiative, la priorité est donnée à la Première Nation Kitigan Zibi Anishinaabeg et à la Première Nation de Pikwakanagan en raison de leur collaboration active au projet Ādisōke, la nouvelle Bibliothèque centrale de la BPO. Ces deux communautés ont été choisies par les chefs de la nation algonquine Anishinābe pour représenter la Nation lors des premières consultations. Cela dit, la BPO est bien consciente que le travail de vérité et de réconciliation nécessite l’inclusion des onze autres communautés algonquines Anishinābe. C’est pourquoi, lors des prochaines phases, elle mènera des consultations plus vastes pour faciliter l’accès des communautés autochtones rurales et éloignées à ses services.
Je ne suis pas admissible. Comptez-vous étendre cette offre?
Nous savons que certaines personnes autochtones ne remplissent actuellement pas les critères d’admissibilité à l’abonnement gratuit. Dans le cadre de son travail de vérité et de réconciliation, la BPO s’engage à continuellement renouveler et adapter ses conditions d’accès pour les personnes autochtones. Si vous n’êtes pas admissible pour le moment, sachez que la BPO est résolue à explorer avec vous les autres options possibles. Nous vous encourageons fortement à en discuter avec nous par téléphone, courriel ou clavardage ou en personne, à une succursale ou à un arrêt du Bibliobus.
Nous devons être attentifs aux priorités, besoins et expériences des communautés autochtones : c’est là le cœur de cette initiative. C’est pourquoi nous continuerons d’affiner notre offre pour tenir compte des diverses situations et expériences des peuples autochtones de cette région.
Qu’est-ce que l’auto-identification comme Autochtone?
L’auto-identification comme Autochtone permet à une personne de s’identifier comme Inuit, Métis ou membre d’une Première Nation, selon sa compréhension de son patrimoine et ses liens communautaires, sans avoir à fournir de preuve ou de confirmation. L’auto-identification, en elle-même, permet de bénéficier de l’offre d’abonnement gratuit pour les Autochtones.
Pourquoi cette offre repose-t-elle sur l’auto-identification comme Autochtone?
Les cadres identitaires, comme la Loi sur les Indiens ou le degré de sang autochtone, sont des concepts coloniaux par nature qui engendrent de nouveaux obstacles.
La BPO sait que l’identité autochtone est complexe et parfois contestée, mais elle ne prétend pas avoir d’autorité sur sa définition. Le recours à l’auto-identification lui permet de valoriser les concepts autochtones d’appartenance, qui reposent sur l’expérience vécue, la parenté et la reconnaissance communautaire. Le rôle de la BPO est d’offrir un accès inclusif et sans obstacle à ses services tout en reconnaissant et en respectant les savoirs et identités autochtones.
À qui puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide ou des renseignements?
Si vous avez des questions ou besoin d’aide pour vous abonner, vous pouvez communiquer avec nous.